#Idée Créative – Comment générer de la diversité au sein des créatives des agences de communication?
L’agence de création finlandaise SEK a lancé le programme de stage MadWe pour rendre le secteur attractif pour les jeunes issus de milieux sous-représentés. La campagne joue sur l’expression bien connue « mettre un pied dans la porte » pour atteindre les stagiaires potentiels. Et elle se fait avec des chaussures aux couleurs vives qui ont été placées près des portes des écoles et des entrées de centres commerciaux à Helsinki. À l’intérieur de la chaussure, un code QR mène au site de candidature.
« Le programme de stage MadWe est l’un de nos moyens de garder la porte ouverte aux talents diversifiés. Les personnes issues de milieux sous-représentés rencontrent souvent des obstacles importants et inéquitables lorsqu’elles entrent sur le marché du travail finlandais. À travers ce programme, nous voulons contribuer à surmonter ces obstacles et encourager les gens à postuler. Chacun devrait pouvoir s’imaginer travailler et être représenté dans notre secteur », déclare Suvi Lähde, Directrice Créative Exécutive de SEK.
Au cours des sept dernières années, SEK a mené la campagne MadWomen, une initiative visant à favoriser les opportunités de réseautage et à accroître le dialogue au-delà des frontières du secteur. À partir de MadWomen, l’initiative se développe et s’élargit pour devenir MadWe. En mars 2024, SEK a organisé un atelier pour les jeunes, qui a donné naissance à l’idée de ce nouveau programme de stage.
« Les arguments en faveur de l’équité sont clairs. En plus d’améliorer le bien-être des employés, de favoriser le travail d’équipe et la capacité d’innovation, des études montrent que la présence d’un seul membre d’une équipe représentant une minorité démographique peut significativement accroître la compréhension de l’équipe pour un public cible », affirme Sonja Pihkala, Directrice Commerciale de SEK.
Le monde des agences reste très homogène
Dans le secteur de la communication, la diversité et l’inclusion sont reconnues comme des facteurs clés de performance et d’innovation. Une étude du cabinet BCG révèle que les entreprises dont les équipes dirigeantes présentent une diversité supérieure à la moyenne sont 19 % plus innovantes et affichent une rentabilité supérieure de 9 points par rapport aux autres.
Cependant, malgré ces avantages, le secteur de la communication fait face à des défis en matière de diversité. Les jeunes créatifs, développeurs suivent tous les mêmes cursus et se retrouvent ensuite dans les agences. Les parcours différents, les jeunes issus de l’immigration ne sont nullement représentés.
L’initiative de SEK est une piste intéressante pour attirer de jeunes talents vers ces secteurs et ainsi produire des campagnes qui seront plus enclines à toucher tous les segments de la société.